logo

votre attestation fiscale de cotisation syndicale  ICI

La CFE-CGC SMS a participé au colloque du Finistère le 7 mars 2024

La CFE-CGC SMS a participé au colloque proposé par L'union départementale du Finistère le 7 mars 2024 sur le thème « Télétravail et intelligence artificielle : un duo au cœur de la révolution digitale au travail ! »
La CFE-CGC SMS a participé  au colloque du Finistère le 7 mars 2024

La CFE-CGC SMS fait le point sur l’égalité Femme/homme et l’accès au télétravail.

Les femmes ont moins de chances d’accéder au télétravail que les hommes en France. En 2023, 79% des femmes occupaient des postes en présentiel, contre 68% des hommes. Cette disparité persiste dans tous les secteurs, catégories d’âge et niveaux de poste.Plusieurs facteurs contribuent à cette différence, notamment le type de métier occupé. Les femmes tendent à occuper des emplois moins qualifiés et plus souvent sur le terrain. Même à poste équivalent, les employeurs accordent moins fréquemment le télétravail aux femmes, souvent en raison de préjugés selon lesquels elles pourraient être moins productives à distance en raison de tâches ménagères ou familiales.Certaines entreprises refusent ou limitent le télétravail pour les femmes, invoquant des préoccupations sur leur productivité ou leur engagement. De plus, le syndrome de l’imposteur peut pousser les femmes à éviter le télétravail afin de prouver leur légitimité professionnelle.Les femmes rencontrent également des défis supplémentaires en matière de télétravail, tels que des environnements domestiques moins adaptés ou des exigences familiales plus importantes, réduisant ainsi l’attrait du télétravail pour elles.

En fin de compte, le télétravail, initialement perçu comme un avantage pour l’équilibre travail-vie personnelle, devient souvent un désavantage pour les femmes en raison de ces inégalités persistantes.

Pour plus d’informations : https://www.cfecgc.org/uploads/media/5fb3fe666216b/guide-teletravail-partiel.pdf

 

D’autres actualités qui pourraient vous plaire

  • Actualité
20.04.2024
Votre attestation fiscale de cotisation Syndicale La période de déclaration de revenus est en cours et avec elle la recherche de l’attestation de cotisation syndicale. Cette année, celle-ci sera dématérialisée et vous pourrez la retrouver sur votre espace adhérent du site de la confédération. Pour ceux qui ont déjà créé leur compte, elle est dès à présent disponible dans leur espace. Un courrier explicatif sera adressé à tous les adhérents d’ici une semaine.
Découvrir
  • Publication
17.04.2024
Réformes du CPF : Les salariés en font les frais Depuis sa réforme en 2019, le Compte personnel de formation (CPF) a accru sa popularité grâce à des initiatives telles que la conversion des heures de formation en euros et la création d’une application mobile. Le nombre de formations financées par le CPF a doublé entre 2020 et 2021, passant d’environ 500 000 à près d’un million en un an. Cependant, ce succès a également contribué à accroître le déficit de France Compétences, l’organisme chargé de gérer le CPF et l’apprentissage, avec un cumul de 11,2 milliards d’euros de déficit entre 2020 et 2022.
Découvrir